Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Aug

l'ANE de PROVENCE - COMPAGNON de L'ESTIVE

Publié par ffrandonnee alpes de haute provence - associations  - Catégories :  #FFRANDONNEE 04, #ALPES-Hte-PROVENCE, #FAUNE

l'ANE de PROVENCE - COMPAGNON de L'ESTIVE

L’âne de Provence, est une race d’âne originaire du sud-est de la France, et plus particulièrement de Provence. C'est un âne de petite taille, robuste et rustique, qui est caractérisé par sa robe grise pourvue d'une bande cruciale dite « croix de Saint-André ». Compagnon historique des transhumances, il est de nos jours utilisé en attelage, randonnées et pour le débroussaillage. La race a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture en 1995. L'Association de l'âne de Provence est l'association gérant le stud-book et assurant sa promotion.

Depuis le xve siècle, l'âne de Provence est associée à la transhumance des moutons

entre la Basse-Provence et la Haute-Provence, les Alpes et le Dauphiné, portant le matériel des bergers le long des « drailles » menant aux alpages.

----------- MORPHOLOGIE ------------

C’est un âne rustique, solide, de 1,20 m à 1,35 m au garrot pour les mâles. La tête est plutôt forte avec un chanfrein large et rectiligne. Les oreilles sont bien plantées sur le dessus du crâne. L'encolure est épaisse et de longueur moyenne. Le rein est court et musclé. La croupe est épaisse et ronde. Les sabots sont plutôt larges et bien adaptés à la marche et à la charge. La robe est « gris tourterelle », le gris pouvant varié du très clair au plus foncé, mais toujours de façon uniforme. Toutes les autres robes sont exclues. Le dos porte une bande cruciale, dite croix de Saint-André. Les yeux sont cerclés de noir et le tour est souvent éclairci. Le front, les oreilles et le bord des yeux sont généralement teintés de roux. Le bout du nez est éclairci. Des zébrures peuvent être présentes sur membres.

 

RETOUR accueil

-----------------  ORIGINE  --------------- 

l'âne domestique (Equus asinus), est issu de la domestication de l'âne sauvage d'Afrique (Equus africanus), et à partir duquel de nombreuses races ont pu être sélectionnées.

 Il semblerait provenir d'Afrique, et sa présence à l'état sauvage est attestée dans la Vallée du Nil dès le Paléolithique Moyen (en Nubie, à Khor Musa). La présence, en Égypte, de l'âne domestique est effective dès le V éme millénaire avant notre ère, à El-Omari, puis au début du IV éme millénaire à Maadi... il a été importé en Europe beaucoup plus tard au grée des échanges commerciaux .

textes inspirés de wikipedia (C) et autres sources personnelles ! 

 

RETOUR accueil

l'ANE de PROVENCE - COMPAGNON de L'ESTIVE - fond photographique BJ(C)12-2016
l'ANE de PROVENCE - COMPAGNON de L'ESTIVE - fond photographique BJ(C)12-2016l'ANE de PROVENCE - COMPAGNON de L'ESTIVE - fond photographique BJ(C)12-2016
l'ANE de PROVENCE - COMPAGNON de L'ESTIVE - fond photographique BJ(C)12-2016l'ANE de PROVENCE - COMPAGNON de L'ESTIVE - fond photographique BJ(C)12-2016

l'ANE de PROVENCE - COMPAGNON de L'ESTIVE - fond photographique BJ(C)12-2016

Commenter cet article

Archives

À propos

PAGES des ASSOCIATIONS de la FFRANDONNEE des alpes de haute provence